Soigner des enfants de familles déplacées à l’intérieur de la Géorgie
La situation
Depuis la fin de l’URSS, la Géorgie, qui s’est déclarée indépendante en 1991, a connu plusieurs années de guerres civiles, des guerres de sécession et une guerre ouverte avec la Russie, en 2008. A la suite de ces guerres, 86 000 familles, soit 7% de la population, ont fui l’Ossétie du Sud et l’Abkhasie. Ce sont des déplacés internes à la Géorgie. Ils vivent souvent dans des villages artificiels éloignés de tout. Les conditions d’hygiène y sont en général très mauvaises et affectent notamment la santé des enfants.
Notre projet
Un groupe de jeunes, appartenant pour la plupart au quartier de Porchefontaine, à Versailles, a décidé de collaborer cette année avec l’association « Momavali-France », afin de financer l’achat de médicaments pour soigner les enfants. Lors de chaque visite, les médecins en distribuent et organisent des réunions pour donner des conseils aux familles.
Notre partenaire : Momavali-France. Créée en 2004, cette association est entièrement constituée de bénévoles pour aider des enfants géorgiens en difficulté.
De bonnes nouvelles reçues début 2020
Une équipe de médecins et de pédiatres se rend régulièrement dans des centres collectifs des personnes déplacées. Ils avaient besoin de médicaments pour soigner de nombreux cas d’enfants ayant des infections par des parasites intestinaux.
Pour les 6 premiers mois, 199 enfants de 4 à 18 ans ont été examinés. Parmi eux, 77 (39%) étaient infectés et ont reçu un traitement adapté (médicaments classés « essentiels » par l’Organisation Mondiale de la Santé). Grâce à l’argent reçu de « Muguet de l’Espoir », les achats de médicaments sont assurés pour plusieurs années.